vendredi 5 février 2010

Nouveau projet : Pour un peu de bonheur

La bonne nouvelle de cette fin de semaine ! Mon nouveau scénario vient d'être accepté. Ce diptyque (encore un diptyque, j'entends déjà les remarques !) portera - entre autres thèmes que je ne dévoilerais pas ici - sur le difficile retour à la vie civile et intime d'une Gueule cassée après une longue absence passée dans les tranchées de la première guerre mondiale. Celle-ci sera donc évoquée, mais elle ne sera ni le décor, ni le centre de ce récit. D'autres auteurs talentueux (Tardi...) ont déjà travaillé ou travaillent (Kris...) sur les horreurs de cette période. Je vous dévoile ci-dessous le pitch que, une fois n'est pas coutume, j'ai déjà écris :o)

Le pitch

Printemps 1919
Après plus de 6 ans d’absence, Félix revient dans son village au milieu des Pyrénées. Il doit retrouver sa femme et son fils qu’il n’a pas vu grandir. Il est inquiet. Une inquiétude justifiée autant par la durée de son absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée. Arrachée par un obus, une grande partie de sa figure est dorénavant cachée derrière un masque blanc.
Outre ses difficultés à renouer avec la vie civile, Félix apprend qu’un mystérieux tueur abat régulièrement les bêtes des paysans de la vallée. Cochons, vaches, moutons et autres animaux domestiques tombent régulièrement sous les balles de cet étrange chasseur. A la demande de son beau frère, maire du village, Henri Nivoix, enquêteur émérite de la police parisienne, se rend sur place pour enquêter. Surnommé le Manchot parce qu’il lui manque un bras perdu pendant la Grande Guerre, cet ancien gradé cherche à se rapprocher de Félix, seul poilu encore vivant de la contrée et, comme lui, touché dans son intégrité physique. Mais la Gueule cassée ne semble pas pressé d’engager la camaraderie avec ce représentant de l’ordre un peu trop curieux.

Je reviendrai dans quelques temps sur ce nouveau projet .. Et sur le dessinateur largement pressenti ;o) pour le mettre en images. Un véritable challenge s'ouvre pour cette histoire toute en ambiances ...

1 commentaire:

Séverine Vidal a dit…

beau projet, beau thème : bravo Monsieur !