lundi 16 février 2009

Un strip de Tahia T1...

... dont les subtiles couleurs sont assurées par Albertine Ralenti.

8 commentaires:

Aurèle Galandon a dit…

Au fait, c'est quoi un strip ? tout le monde ne connaît pas le jargon des, comment pourrait-on dire à partir de Bande Dessinée ? Non, décidément je n'ose pas écrire ce qui m'est venu à l'esprit, pour ne pas dire à la bouche, lorsque j'ai voulu inventer un nouveau nom composé pour vous désigner, vous, les auteur(e)s !

a.dan a dit…

... je dirais même plus: je dirais d'elle qu'elle enlumine les choses. Une enlumineuse ... oui, plutôt qu'une coloriste.

a.dan a dit…

Aurèle: striptiseurs(-tiseuses) peut-être, hum? Un jour peut-être ...

Edouard a dit…

Très belle composition de cases... Félicitations aux auteurs !

Edouard a dit…

Très belle composition de cases... Félicitations aux auteurs !

Aurèle Galandon a dit…

Daniel : oui, effectivement striptiseur(euse) c'est pas mal mais cela ne me dit toujours pas ce que signifie strip. Un petit lexique de la BD en ligne serait le bienvenu, non, Laurent ? Même si, bien sûr, j'ai eu des explications sur le mot strip hier soir.
Mais peut-être fais-je partie des rares initié(e)s à circuler sur le site... (?)

a.dan a dit…

strip c'est ni plus ni moins que "Bande" en anglais ou Cases en Bande (donc BD en français). Et Comics Strip à l'origine, de ce que je sais, une Bande de quelques cases horizontales, linéaire, narrant un gag (comique => comic en anglais). Une planche de BD compte donc plusieurs strips de quelques cases, ou lignes de quelques cases. Plus tard, aux USA, ces Comics Strips ont perdu leur contenu comique pour mettre en avant les superhereos ... l'appellation est restée mais c'est devenu des magasines avec superman et cie comme héros. Et comme on aime bien utiliser des anglissisme, on a gardé le mot strip au lieu de bande fusse-t-elle pour des BDs de superhéros, de gags ou autre histoire réaliste ou non. Je ne sais pas si je suis clair, mais d'après ce que je sais, c'est à peu près ça ...

Pardon de squatter ton blog, mon ami, mais je ne pouvais résister ;)

Aurèle Galandon a dit…

Voilà une réponse complète et instructive. merci. A propos de mon dernier message, je voulais dire "non initiés" et non " initiés".
Bonne journée...